Qui sommes-nous ?


Création   

"Vivre à Gémenos"  a été créée en 1993 par un groupe d'amis désireux d'œuvrer pour la protection de l'environnement, du cadre de vie et de la sécurité. Dès son origine "Vivre à Gémenos" s'est affiliée à  l'Union Départementale et Régionale Vie Nature (UDVN / URVN-FNE ), fédération apolitique, aujourd'hui devenue France Nature Environnement (FNE13 et FNE PACA).  

Statut et agrément 

"Vivre à Gémenos", association régie par la loi du 1° juillet 1901, a obtenu par arrêté préfectoral du 14 août 1997 le statut particulier d'Association Agréée de Protection de l'Environnement qui lui confère des droits d'intervention et de consultation. 
Toutefois, les conditions d'attribution ou de renouvellement de cet agrément ont été modifiées par la loi. Depuis le 1er janvier 2014, l'agrément communal ou intercommunal, qui était le nôtre n'existe plus. Seuls les agréments à l'échelle départementale, régionale ou nationale subsistent désormais au titre du Code de l'Environnement. Comme proposé par le préfet dans sa lettre du 16 janvier 2014, nous solliciterons prochainement l'agrément au titre du Code de l'Urbanisme qui confère quasiment les mêmes droits et obligations.
De surcroît notre affiliation à la Fédération France Nature Environnement (FNE) nous ouvre de larges possibilités d'action.
 lire l'arrêté préfectoral du 8 janvier 2014 et  la lettre du préfet du 16 janvier 2014

Objectifs et domaines d'intervention    

Préserver notre qualité de vie et notre environnement, c'est l'affaire de tous. Les élus agissent dans leur domaine de compétences; leur action est évidemment déterminante.
Les associations peuvent prolonger, compléter, voire précéder cette action grâce à leur connaissance du terrain et leur contact permanent avec leurs adhérents.
Notre objectif est de constituer, en toute indépendance à l'égard de tout pouvoir, une force de réflexion, de propositions, d'action et, le cas échéant, de mobilisation dans le seul but de protection de l'environnement, du cadre de vie et de la sécurité.
Notre domaine d'intervention concerne tout sujet qui touche à l'environnement, au sens le plus large, au sein d'un espace géographique couvrant essentiellement le secteur sud-est des Bouches-du-Rhône, de Gémenos, des communes voisines, des pays d'Aubagne, de La Ciotat et de La Sainte-Baume.

Représentativité de "Vivre à Gémenos"

·     Son statut d’association de protection de l’environnement lui permet d’être consultée et de participer à l’élaboration des projets touchant à l’environnement et au cadre de vie, tels que PADD et SCOT de MPM et PLU de Gémenos, de faire prendre en considération sa position dans les enquêtes publiques et les projets d’aménagement du territoire (LN PCA / LGV par exemple) ou de demander à participer à diverses commissions départementales, d’agir en justice, etc.
·    Affiliée à  FNE, 1ère fédération de France des associations de protection de la vie et de la nature, reconnue d’utilité publique, basée sur le bénévolat et l’indépendance à l'égard de tout pouvoir. (A ce titre notre association siège au conseil d’administration de FNE13 et participe, via certains de ses administrateurs, à d’autres instances (Conseil de développement du GPMM, CoPil TMD PACA de FNE PACA, Conseil de développement de la CUMMPM environnement - agriculture - cadre de vie…)
·    Membre du Comité de Gestion du domaine départemental de la Vallée de Saint-Pons
·    Membre fondateur de l’association « Objectif PNR Sainte-Baume » 

Méthode, démarche et organisation 

Nos études et nos réflexions sont basées sur la mise en place de groupes de travail, réunissant les compétences et la motivation sur les sujets considérés. Le principe d'une démarche non polémique privilégiant la recherche de solution a été retenue. Toute considération politique est exclue.

Administration 

Le conseil d'administration, composé de membres élus pour trois ans, est renouvelé par tiers chaque année au cours de l'assemblée générale qui se tient en principe au printemps. Le bureau élu par le Conseil d'Administration constitue l'organe permanent d'animation et de gestion de l'association. Il se réunit régulièrement une fois par mois et aussi souvent que nécessaire. Une permanence est assurée tous les samedis matin au siège de l'association.

Bureau de Vivre à Gémenos :

René CHAIX, Président
Anne Marie BOUISSON et Claude BAETEMAN, Vice-présidents
Gérard CAUVIN, Secrétaire Général
Gérard BONNARDEL, Trésorier
Danielle ALBERT
Christine ARNEODO
France BERENGER
Daniel MORETEAU
Bernard NARDI