Après les PLU voici l'ère des PLUI


Après les PLU voici l'ère des PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) élaborés dans le cadre du millefeuille territorial et administratif.


Notre bulletin n°29 vous informait de notre participation aux enquêtes publiques concernant la modification du PLU de Gémenos et l'élaboration de celui d'Aubagne. Dans bien des domaines, les orientations de ces documents d'urbanisme répondent à nos préoccupations. Mais ce n'est pas fini !
Le mardi 11 octobre 2016 à Gémenos, nous avons assisté à la première réunion publique de concertation pour l'élaboration des PLU intercommunaux de la Métropole Aix-Marseille Provence.
A peine sortis des années de concertation et de mise au point des SCoT, PADD et PLU communaux élaborés dans le cadre des anciennes intercommunalités, voici que les mêmes : élus, services communaux et intercommunaux, associations et citoyens, sont mobilisés à nouveau pour l'élaboration des PADD et PLUi... qui seront adaptés et validés un jour lointain par la Métropole.
On pouvait croire que ce travail répétitif permettrait enfin d'obtenir un aménagement concerté des bassins de vie et la recherche de solutions communes aux problèmes transversaux. Espoir déçu pour le moment !
C'est en effet toujours dans le même cadre territorial restreint des anciennes intercommunalités, rebaptisées "Conseils de territoire", dépourvues de tout réel pouvoir, que cette concertation est en train de se dérouler.
Cela maintient une vision étriquée qui donne pour notre territoire de l'Est de Marseille, un bassin de vie et d'emploi partagé artificiellement en deux avec d'un côté les communes de l'ex MPM et de l'autre, celles de l'ex Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile...
Remettre ainsi au travail, tous les élus et services concernés des deux ex intercommunalités sur l'élaboration d'un projet de PADD et de PLUi métropolitain qui au stade actuel ne prend en compte que la moitié d'un même bassin de vie, de son territoire, de la population, des sites d'activités, des besoins en infrastructures et en aménagement intercommunal, quelle perte de temps et d'énergie !
Lors de la réunion publique, nous avons fait connaître nos réserves*, également transmises pour prise en compte à notre fédération FNE13 qui participe de son coté à la concertation.
PLUI


(*) Lors de la réunion publique qui s’est tenue à Gémenos le 11 octobre concernant le bassin Est de l’ex MPM, Vivre à Gémenos a regretté que cette concertation se fasse toujours en fonction des bassins de vie et d’emploi élaborés à l’échelle des anciennes intercommunalités rebaptisées « Conseils de territoire ». Ce qui ne permet pas d’avoir une vision cohérente des besoins notamment d’infrastructures. Une intervention dans ce sens a été adressée à FNE13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, validez et confirmez...